C'est la rentrée chez FlagWaves 10% de réduction sur toute la boutique avec le code RENTREE10

Combien y a t-il d'étoiles sur le drapeau Américain ?


Hey✌! Ravi de te voir sur FlagWaves, si tu es ici c'est pour répondre à une question que plus de 110 000 Français recherchent chaque mois, eh oui... tu as bien lu 😮Ne t'es-tu jamais retrouvé dans une conversation 💬sans pouvoir répondre à cette fameuse question ? Aujourd'hui on te présente l'histoire du drapeau Américain alors apprêtes-toi bien à lire la suite tu risques d’être surpris, et si jamais l'envie te vient d'adopter l'American Life Style 🇺🇸n'hésite pas à te procurer ce magnifique drapeau sur notre boutique, pour la suite c'est ici que ça se passe ⬇️c'est parti !

Bannière publicitaire drapeau américain

1) De combien d'étoiles se compose le pavillon Américain en 2020 ?

Le drapeau américain 🇺🇸plus communément connu sous le nom de "Stars and Stripesest l'un des drapeaux les plus connus au monde. Tu l'as surement déjà vu dans de nombreux films, séries, ou ShowTV et c'est normal car il s'agit de l’emblème utilisé par l'un des pays les plus influents au monde.

Assez parlé, rentrons dans le vif du sujet et décortiquons ce fameux drapeau.

Depuis la fondation des États-Unis en 1776, il y a eu 27 versions différentes du drapeau comprenant étoiles et rayures. Le drapeau Américain actuel est composé de 50 étoiles et 13 bandes, chaque étoile représente un État et chaque bande représente les états fondateurs qui ont déclaré leur indépendance de la Grande-Bretagne.

Bannière publicitaire drapeau etat californie

Les couleurs du drapeau ont été héritées des drapeaux britanniques, le rouge symbolise la robustesse et la valeur, le blanc symbolise la pureté et l'innocence, et le bleu représente la vigilance, la persévérance et la justice.

Drapeau Américain sur une plage

2) A quelle moment le "Stars and Stripes" a t'il été officialisé ?

Le 14 juin 1777, le Congrès continental a adopté une loi établissant un drapeau officiel pour la nouvelle nation. La résolution déclarait: «Résolu, que le drapeau des États-Unis soit composé de treize bandes alternant rouge et blanc, que l'union soit composée de treize étoiles, blanches dans un champ bleu, représentant une nouvelle constellation. Le 3 août 1949, le président Harry S. Truman a officiellement déclaré le 14 juin journée du drapeau, devenant une journée symbolique pour le pays.

Drapeau Americain avec Harry S Truman

 3) L'histoire de l'US Flag

L'histoire de l'étendard Américain ou American flag est aussi fascinante que celle de la République américaine elle-même. Il a survécu à des batailles, inspiré des chansons et évolué en réponse à la croissance du pays qu'il représente. Ce qui suit est une collection de faits et coutumes intéressantes sur le drapeau.

Drapeau Américain


3.1) L'origine du drapeau

L'origine du premier drapeau américain est inconnue. Certains historiens pensent qu'il a été conçu par le membre du Congrès du New Jersey Francis Hopkinson et cousu par la couturière de Philadelphie Betsy Ross.

Drapeau Old Glory

Le nom d'Old Glory a été donné par William Driver, un capitaine de navire du Massachusetts. Inspiré du surnom commun à tous les drapeaux américains, le drapeau du pilote aurait survécu à plusieurs tentatives de destruction pendant la guerre civile. Le capitaine aurait même pu faire voler le drapeau au-dessus du Tennessee une fois la guerre terminée. Il est désormais un artefact principal au National Museum of American History et a été affiché pour la dernière fois au Tennessee avec la permission du Smithsonian lors d'une exposition en 2006.

3.2) Comment se déroule la conservation de l'Old Glory ?

Le Musée national d'histoire américaine a entrepris un projet de conservation à long terme de l'énorme drapeau qui a survécu au bombardement de 25 heures du Fort McHenry à Baltimore par les troupes britanniques et a inspiré Francis Scott Key à composer "The Star-Spangled Banner" hymne national depuis 1931. Souvent désigné par ce nom, le drapeau était devenu souillé et affaibli au fil du temps et a été retiré du musée en décembre 1998. Cet effort de conservation a véritablement commencé en juin 1999 et se poursuit encore aujourd'hui. Le drapeau est maintenant stocké à un angle de 10 degrés dans une chambre à lumière filtrée à faible teneur en oxygène et est périodiquement examiné à un niveau microscopique pour détecter les signes de décomposition ou de dommages au sein de ses fibres individuelles.

Militaire américain sur un fond contenant un drapeau americain

3.3)  Les lieux de flottaison du pavillon

Il y a quelques endroits où le drapeau flotte 24 heures sur 24, soit par proclamation présidentielle, soit par la loi, les voici:

  • Le Fort McHenry, monument national et sanctuaire historique, Baltimore, Maryland
  • Au Flag House Square (musée), Baltimore, Maryland
  • Au Mémorial du Corps des Marines des États-Unis (Iwo Jima), Arlington, Virginie
  • Sur la pelouse de la ville de Lexington, Massachusetts
  • A la Maison Blanche, Washington, D.C.
  • Aux points d'entrée des douanes américaines
  • Au terrain de l'arche du mémorial national dans le parc d'État de Valley Forge, Valley Forge, Pennsylvanie

L'ensemble de ces lieux de flottaison sont toujours d'actualités à ce jour.

Drapeaux Américain

4) Vers l'infini et au delà !

 

En juillet 1969, le drapeau américain a «flotté» pour la première fois dans l'espace lorsque Neil Armstrong l'a placé sur la lune. Des drapeaux ont été placés sur la surface lunaire sur chacun des six atterrissages habités pendant le programme Apollo.

Drapeau sur la lune lors de la mission apollo

5) Les règles à suivre pour isser le drapeau

  • Le drapeau est généralement affiché du lever au coucher du soleil. Il devrait être élevé rapidement et abaissé cérémonieusement. Par mauvais temps, le drapeau ne doit pas être hissé.
  • Le drapeau doit être affiché quotidiennement et tous les jours fériés, si le temps le permet, sur ou à proximité des principaux bâtiments administratifs de toutes les institutions publiques. Il devrait également être affiché dans ou près de chaque bureau de vote les jours d'élection et dans ou près de chaque école pendant les jours d'école.
  • Lorsqu'il est affiché à plat contre un mur ou une fenêtre, ou dans une orientation verticale, le champ «union» des étoiles doit être le plus haut et à gauche de l'observateur.
  • Lorsque le drapeau est levé ou abaissé dans le cadre d'une cérémonie et qu'il passe en parade ou en revue, tout le monde, sauf ceux en uniforme, doit faire face au drapeau avec la main droite sur le cœur.
  • Le drapeau américain ne doit jamais être plongé vers une personne ou un objet, ni toucher quoi que ce soit en dessous.

6) Quand est t-il de l'avenir de l'étendard Américain ?

Le dernier État à avoir rejoint les États-Unis est Hawai en 1959. Depuis ce jour le nombre d'étoiles sur le drapeau reste inchangé mais cela risque peut-être de changer. Un 51ème état pour les États-Unis ? Très probablement oui. La prochaine version du drapeau intégrera une 51ème étoile si le Porto Rico se joint à eux. Depuis 1952 le Porto Rico est un État libre, cela signifie que les citoyens portoricains disposent de la nationalité américaine et peuvent naviguer à travers les 50 États américains. Leurs droits en sont tout de même restreints car seuls les Portoricains résidant au États-Unis disposent du droit de vote. Actuellement la majorité du peuple portoricain souhaite que leur pays devienne le 51ème État américain. Les discussions sont toujours en cours du côté des États-Unis et de futurs référendums auront surement lieu. Nous ne manquerons pas de vous tenir informé sur FlagWaves. 

Pour le moment des esquisses ont été réalisées pour nous donner une idée de ce à quoi le futur pavillon américain pourrait ressembler avec 51 étoiles, en voici quelques exemples.

La première version ressemble clairement au drapeau actuel que tout le monde connait, les étoiles seront disposées de la manière suivante: 9-8-9-8-9-8

Drapeau-americain-51-etoiles

La seconde version quant à elle est bien différente, elle formerait un Hexagone disposant les étoiles de cette manière: 6-7-8-9-8-7-6

Drapeau-americain-51-etoiles

Le nouveau parti progressiste pro-étatique de Porto Rico a conçu son propre drapeau à 51 étoiles qui voit les étoiles positionnées en cercle. Le cercle serait formé de la manière suivante: 1-5-10-15 et 20 sur l'anneau extérieur.

Drapeau americain 51-etoiles porto ricain

7) L'évolution du pavillon des États-Unis depuis 1606

Depuis ses débuts en 1606 le drapeau a connu pas moins de 33 versions différentes ce qui fait de lui le pays à avoir renouvelé le plus de fois son drapeau national. Voici donc l'historique des drapeaux qui ont marqué l'histoire des USA à travers le temps⌛

Historique des drapeaux des États-Unis

Pour aller plus loin sur la thématique du drapeau des États-Unis, tu peux consulter l’article de blog ci-après traitant de la Signification du Drapeau Américain : La Bannière Étoilée.

Si toi aussi tu es fan de la culture américaine et que tu souhaites te découvrir un nouveau style alors n'hésite pas à arborer l'US Flag comme un réel goldenboy !

Homme tenant un poteau avec un drapeau americain

Besoin d'un drapeau pour un événement, sport, festival, rassemblement, n’hésite pas à visiter nos diverses collections. Nous proposons également des drapeaux personnalisés, bonne visite.

Nous espérons que cette article t'aura appris un maximum de chose sur l'histoire du drapeau Américain et te remercions de ta visite sur FlagWaves.com


Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés