Drapeau Made in France : qualité ou marketing ?

Le drapeau Made In France est-il toujours gage de qualité ?

Le « Made In France » est aujourd’hui partout sur le bout des lèvres et d’autant plus de la crise sanitaire de la COVID ! Que l’on soit un fervent défenseur des produits locaux ou un simple épicurien qui aime les produits du terroir, la « Made in France » est souvent synonyme de qualité et de valeur sûre. Mais affiché le fameux drapeau bleu, blanc, rouge est-il toujours un gage de qualité ? C’est ce que nous vous dévoilons ici !

Les normes françaises : un gage de qualité

La France est connue dans le monde entier pour son côté authentique que l’on doit sans aucun doute à nos nombreux ancêtres paysans et agriculteurs. Le « pays de la bonne bouffe » comme on l’appelle si bien dans l’hexagone mais aussi à l’international, met un point d’honneur à produire de la nourriture qualitative sans réellement se soucier des prix bradés de la concurrence. Car oui, arborer fièrement le drapeau français sur son étale ou sur ses produits à un coût.

La France met un point d’honneur à respecter un cadre de travail propice au bien-être des employés autant qu’au bien-être animal (une amélioration continue). Le respect des protocoles sanitaires y sont stricts, d’autant plus depuis la crise sanitaire. Et le respect des processus de fabrication ancestral et examiné de près par des organismes de contrôle indépendants qui valident ou non ces fameuses appellations AOP, AOC, Label Rouge ou encore Fabriqué en France. En ce sens, le drapeau français est un gage de qualité.

Drapeau Francais batiment etatique

Le Made In France, un argument parfois plus marketing que qualitatif

Malheureusement, comme pour tout commerce lucratif, cela attire des personnes peu scrupuleuses voire malveillantes qui cherchent à vous tromper pour vous délester (pour ne pas dire vous escroquer) de quelques billets.

En effet, arborer le drapeau français ne suffit pas à s’assurer que le produit est véritablement français ! Notamment pour les produits transformés ou semi-transformés. Pour ce genre de produits, il est indispensable de regarder la provenance des matières premières, aussi bien pour la nourriture que pour le textile ou les produits cosmétiques. Bien trop souvent, les matières premières sont de piètre qualité mais comme le produit a bien été transformé en France alors le service marketing peut tout à fait afficher ce fameux drapeau bleu, blanc, rouge.

Vous l’aurez compris, dans ce débat rien n’est tout noir ou tout blanc (forcément pour un drapeau bleu, blanc, rouge 😊 ! ). Le fait d’afficher un drapeau français sur une étale, de la nourriture, du textile ou encore un produit cosmétique n’assure pas toujours la provenance du produit. C’est pourquoi nous vous conseillons de bien discuter avec votre commerçant ou, le cas échéant, bien lire les étiquettes.

Besoin d'un drapeau pour un événement, sport, festival, rassemblement, n’hésite pas à visiter nos diverses collections. Nous proposons également des drapeaux personnalisés, bonne visite.

Laisse-nous un commentaire

Il est important de noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés