Histoire du drapeau Québécois

Le Canada, une somptueuse terre remplie d'histoire, composée de trois territoires et dix provinces. Nous allons aujourd'hui nous attarder sur la plus francophone d'entre elles. Le Québec compte à ce jour 8,5 millions d'habitants, il s'agit de la plus grande province du Canada ayant comme langue principale le français. Cette splendide région est représentée par un pavillon Québécois doté d'une histoire emblématique. On se charge de t'expliquer tout cela juste en-dessous. Allez tire-toi une bûche, on te raconte tout ça maintenant ! 

Bannière publicitaire drapeau du Québec

1) Le Drapeau du Québec - Un peu d'histoire

Emblème de la province Québécoise le pavillon moderne actuel composé d'une croix blanche et de quatre fleurs de lys n'a pas toujours été celui qu'on croit. Par le passé le Canada n'était pas un pays indépendant, il était sous le contrôle de la couronne d'Angleterre et n'avait guère le droit d'assigner à sa guise un drapeau souhaité à l'une de ces régions ou provinces. Le premier drapeau du Canada était un Red Ensign (drapeau rouge) avec dans son coin supérieur gauche l'Union Jack. Pour vous imager un peu plus la chose en voici une représentation.

Red Ensign Canada

Vous remarquerez également sur le blason droit les armoiries des provinces Canadiennes suivantes: Ontario, Nouveau Brunswick et Nouvelle-Écosse. Une fois l'indépendance du pays obtenu en 1931 l'élite Canadienne se rassemble pour confectionner un drapeau qui reflétera les couleurs de la province Québécoise.

2) Un pavillon bleu aux lys blancs

Le 21 janvier 1948 l'ancien pavillon Britannique rouge est définitivement remplacé par un étendard jeune et vif composé d'une croix blanche et de quatre fleurs de lys sur fond bleu azur. Il flotte pour la première fois sur l'Hôtel du parlement devant une foule de députés. Il existe divers petits changements graphiques selon l'utilisation du drapeau. La version militaire de celui-ci comporte les mêmes emblèmes, à la seule différence que les fleurs de lys pointent vers le centre. Il est clairement inspiré du "Carillon moderne", étendard populaire Canadien utilisé par la société "Saint-Jean-Baptiste", il est le précurseur du drapeau du Québec.

Drapeau carillon moderne

3) L'étendard Québécois officiel dit fleurdelisé

Le pavillon officiel actuellement arboré dans toute la province Québécoise est le symbole et la représentation à travers le monde d'un peuple fier d'avoir obtenu son indépendance. Auparavant détenu par la France en tant que "Nouvelle-France", elle est cédée en 1763 au Royaume-Uni. Cette terre fut donc en premier lieu colonisée par des Français, d'où la présence des quatre fleurs de lys en guise de symbole de la Royauté Française. Il est également nommé "Fleurdelisé" de part sa composition. Pour le peuple, il est un symbole de l'identité québécoise.

Drapeau provinces Québec

4) On décortique l'emblème de la Nouvelle-France

Vous vous doutez sûrement que les différents éléments présents sur le pavillon Québécois ont tous une signification. Nous allons décortiquer ensemble chaque symbole que comporte ce drapeau.

  • La croix blanche symbolise le christianisme
  • Le fond bleu azur fait référence à la couleur de la royauté française
  • Les quatre fleurs de lys blancs rappellent l'ancienne possession de la province par la France l'ayant nommée à l'époque "Nouvelle-France".

L'accentuation de la fleur de lys sur l'emblème de la province Québécoise est un message fort, cela nous rappelle la colonisation française et l'étroite collaboration que cette province a conservé au fil du temps avec la France. Les Québécois auraient très bien pu renouveler leur drapeau avec un style n'ayant rien à voir mais ils ont préféré conserver leur histoire.

Bannière publicitaire provinces du Canada

5) Mais d'où provient la fleur de lys ?

Les lys blancs incorporés au drapeau du Québéc sont tirés de ceux utilisés par les monarques français. La première utilisation du lys en tant que symbole d'unité nationale remonte au premier roi de France. La majeure partie des familles gouvernantes dans les pays européens utilisaient comme emblème des animaux sauvages : aigle, lions, léopards et bien d'autres. Elle est un symbole de la religion chrétienne et est assimilée aux rayons du soleil. Les trois fleurs de lys couramment utilisées par les rois francs représentent la Sainte Trinité, (le Père, le Fils et le Saint-Esprit). Étroitement lié au christianisme, ce symbole fut également associé à la fécondité, iconographie de la Vierge Marie d'où son second nom "Lys de la Vierge".

Couronne de lys

6) Le plus beau drapeau du Canada

Est-ce que le terme "Vexillologie" te parle ? Ce terme est utilisé lors de l'étude des drapeaux, il vient du terme "Vexillum" qui désignait le nom de l'étendard dans les armées romaines. On dit d'une personne qu'elle est "Vexillophile" lorsqu'elle collectionne des pavillons, étendards et drapeaux en tout genre. Une étude menée par l'association de vexillologie Nord-Américaine (NAVA) après avoir sondé ses membres a considéré que le drapeau du Québec est le plus beau pavillon du Canada. La simplicité et l'originalité de l'étendard lui ont permis de se positionner à la première place du classement.

Drapeau Québec

7) Quels sont les risques encourus lors d'un mauvais usage ?

Sais-tu qu'une lourde amende peut être infligée si le drapeau est utilisé à tort ? Les usages du pavillon sont en effet strictement réglementés. La majeure partie des pays du monde en font de même pour éviter que le symbole de leur nation ne soit bafoué. La loi Québécoise prévoit une amande pouvant aller de 250 à 50 000 $ selon l'infraction ou le préjudice causé.

Marteau de juge

8) Une province remplie d'histoire

Le nom "Québec" vient du dialecte algonquin qui signifie "détroit". Ce terme n'a pas été utilisé par hasard mais bel et bien pour définir le rétrécissement du fleuve Saint-Laurent traversant la ville de Québec. Comme tu l'auras compris, la province a eu plusieurs dénominations depuis sa création: Nouvelle-France, Bas-Canada, Canada-Est. Le Québec fut l'une des premières régions colonisées par la France, Jacques Cartier (navigateur) découvrira la Gaspésie en 1534. La province du Québec est la plus grande du pays. Elle est trois fois plus grande que la France et dispose en abondance de lacs et de splendides paysages. Pour votre culture, le fleuve Saint-Laurent s'étend de Toronto jusqu'à la ville de Québec tout en passant par Montréal, plus de 1200 km de territoire traversé.

Fleuve Saint Laurent

Maintenant que tu connais toute l'histoire de cette si belle province, tu pourras raconter son histoire fièrement lors des prochaines soirées quizz que tu organiseras avec tes amis. Pour aller plus loin, tu peux même opter pour l'achat de ce splendide étendard, un réel symbole, une magnifique décoration d'intérieur. Rassure-toi, chez FlagWaves, tu ne risques pas de te faire passer un sapin 🎄 nos drapeaux sont confectionnés sur demande dans un esprit écolo-responsable.

Bannière publicitaire drapeau Québec

Besoin d'un drapeau pour un événement, sport, festival, rassemblement, n’hésite pas à visiter nos diverses collections. Nous proposons également des drapeaux personnalisés, bonne visite.

Laisse-nous un commentaire

Il est important de noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés