Comment s'appelle le drapeau breton ?

Hey jeune Breton ! Tu t'intéresses à la culture de ta région, bienvenue tu es au bon endroit. Aujourd'hui on va t'en apprendre un max sur le drapeau le plus populaire des régions françaises alors accroche-toi bien tu risques de découvrir une sacrée histoire, allons-y !

Bannière publicitaire drapeau Bretagne

1) L'origine du pavillon Breton

Le célèbre drapeau Breton connu de tous a été créé entre 1923 et 1925 par Morvan Marchal, militant du mouvement Breton (Bretagne toujours) pour l’harmonisation des salaires au sein d'une entreprise de Saint-Brieuc. Le pavillon est plus communément appelé le "Gwenn ha Du" qui se traduit par "Blanc et Noir", les couleurs qui le composent. Le mouvement breton ayant besoin d'un symbole pour pouvoir se représenter, un drapeau devint fortement nécessaire à leurs activités. Il est à ce jour le principal symbole de la région Bretonne et est souvent utilisé par les administrations et la population locale pour représenter la Bretagne. De nos jours le drapeau n'a plus de connotation politique ou militante, il est simplement arboré fièrement par les amoureux de la région.

Phare Breton

2) Le drapeau d'hermine

De noir, de blanc, de neuf bandes horizontales alternées et parsemé de onze hermines, telle est la composition de l'étendard régional. Chacun de ces éléments a une signification primordiale:

  • Le blanc et noir ou "Gwenn ha Du" symbolisent les deux langues parlées en Bretagne: le gallo et le breton
  • Les bandes horizontales sont inspirées des drapeaux grec et américain et représente les pays bretons, en noir: Penthièvre, Rennais, Malouin, Dolois, Nantais et en blanc: Léon, Vannetais, Cornouaille, Trégor
  • L'hermine rappelle les armoiries utilisées par les Ducs de Bretagne

Les mouchetures d'hermine ne représentent absolument pas l'hermine comme étant un "animal" rattaché à la Bretagne. Anne de Bretagne en choisit même la devise suivante: "plutôt la mort que la souillure", cette référence vient d'une partie de chasse où Anne vit une hermine faire face à ses chasseurs plutôt que de salir sa fourrure blanche en traversant une marre de boue. La Duchesse impressionnée de ce dont elle venait de voir décida de faire honneur à son élégance et sa bravoure en faisant devenir l'hermine un symbole de Bretagne, c'est ainsi que les mouchetures se retrouvèrent sur le pavillon Breton. En réalité les mouchetures sont une représentation de la queue des hermines (animal de la famille des mustélidés), animal très ressemblant à une fouine.

Hermine Hivernal

3) La Bretagne 3.0 en phase d'adoption d'un émoji

Symbole déjà très présent dans notre quotidien à travers nos smartphones, les émoji sont révélateurs de nos émotions et permettent en une fraction de seconde d'exprimer nos envies, humeurs, sentiments et bien d'autres. Bien plus qu'un simple dessin c'est un réel moyen de communication moderne et la Bretagne en sera bientôt dotée. Une pétition a été créée et recueille à ce jour 34 000 signatures et un financement de 23 564 euros. Son but est de promouvoir l'emblème historique de la région au niveau mondial mais pour ce faire l'adoption du pictogramme doit passer par un organisme de validation nommé "Consortium Unicode". 

Soutenir Emoji Breton

Le dossier concernant l'#emojibzh est en suspens car la commission souhaite que l'on prouve l'utilité de celui-ci ainsi que le taux de demandeurs, qui, si il s'avère trop faible se verra refuser. Le 13 janvier 2020 une vague d'internautes de la Twittosphère a tout au long de la journée utilisé les hashtags #emojiBZH et #GwennHaDu pour prouver l'engouement autour du sujet. Le président de la région Bretonne déclare qu'il faut utiliser matin, midi et soir l'#EmojiBzh pour faire grimper sa cote de popularité et ainsi prouver sa valeur, tu sais ce qu'il te reste à faire ! La future réponse du consortium sera rendue en Janvier 2021. Pour ton information les lettres "BZH" sont l'abréviation de "Breizh" signifiant en breton "Bretagne".

4) Événement marquant du GwennHaDu

Le plus grand drapeau GwennHaDu a été conçu dans l'atelier "Le Mée" à Rennes, l'objectif de celui-ci sera d’être représenté au festival "La Nuit des Etoiles" ayant lieu du 10 au 12 août à Tréflez. Il mesurera 45 mètres de long pour 30 mètres de large ce qui représente une superficie de 1395 m2, impressionnant !

Bannière publicitaire région Bretonne

5) Un symbole communautaire et social

Si tu portes un pavillon Breton tu peux être sûr de te faire des amis, présent dans pratiquement tous les festivals, il devient autant présent que le drapeau français. Réel symbole de liberté il permet au jeune de s'exprimer autrement, les bretons savent se rassembler et créer une réelle communauté. Il se distingue très facilement des autres drapeaux de part sa couleur et ses mouchetures d'hermines. Il reste très facilement reconnaissable et c'est un avantage, il devient plus facile de se retrouver dans la foule désormais. Le drapeau est généralement porté spontanément par fierté de représenter l'identité de la région et également de montrer aux autres d'où ils sont originaires et indirectement poser la question "Je suis Breton et toi ?".

Drapeau breton et arc en ciel pendant un festival

6) Un pavillon fasciste

Avant 1939 le pavillon Breton se trouve très souvent qualifié de "drapeau fasciste" et se retrouve interdit d'utilisation car il fut utilisé comme symbole de collaboration avec les occupants nazis. Les militants du mouvement "Breiz Atao" traduit "Bretagne toujours" adoptent la croix gammée en 1923 lorsqu'ils se rapprochent du réseau pangermaniste dont ils adoptent l'idéologie "Nordiste". C'est au même moment que Morvan Marchal conçu le pavillon Gwenn-Ha-Du. Des questions commencent par la suite à surgir de la part du peuple, s'agit t'il d'un drapeau "démocratique" ou "anti-impérialiste" ? Il se forge une mauvaise réputation auprès du peuple car le mouvement luttait de base contre une cause commune visant à rétablir l'égalité des salaires. Si le drapeau est caractérisé comme un drapeau fasciste comment ne pas dire que le "public ignorant de Bretagne" n'a pas été manipulé.

Ce drapeau, né de la plume de Morvan Marchal, premier directeur de Breiz Atao, a été présenté par un tour de passe-passe, à un public ignorant tout de la Bretagne, comme le drapeau breton traditionnel.

drapeau GwennHaDu fasciste

 7) L'histoire du Triskel de Bretagne

Un symbole vieux comme le monde le "Triskel" se traduisant par "Trois jambes" est un réel emblème de la région bretonne cependant il n'est pas un symbole historique breton mais celte. Les trois branches ou jambes ont toutes une signification mais plusieurs versions divergent lui offrant diverses significations:

  • Les ressources naturelles: l'eau, la terre et le feu
  • Le temps: passé, présent, futur
  • Les divinités celtes: Dagda, Lug et Ogme
  • Le parcours d'une vie: jeunesse, age adulte, vieillesse
  • Pour les guérisseurs, il représente: sommeil, rêve et éveil

Triskèle plage

On retrouve très couramment le triskel au sein des façades d'église ou temple car il est considéré comme un symbole très caractéristique de l'art celtique à l'époque du Second Age du fer (culture archéologique). La Bretagne faisant partie des nations celtiques on comprend mieux son engouement et ses valeurs autour du dessin à trois jambes. Il fit sa première apparition avec le fameux groupe nationaliste breton aux dérivés fascistes qu'est le "Breiz Atao". Tout comme l'étendard breton à ce jour le triskel n'est plus vu comme un signe sombre mais plutôt comme un emblème identitaire de Bretagne, de nombreuses personnes se réfèrent à lui pour faire valoir leur appartenance à la communauté Bretonne. L'essor de la musique celte propulsa sa popularité au cours des années 1970. L'emblème n'est bien entendu pas réservé qu'à la Bretagne il est utilisé dans diverses régions ou pays comme l'ile de Man ou la Sicile qui en font leur symbole de référence. 

Bannière publicitaire drapeau ile de man

Le triskel n'a pas toujours été présenté de la même manière, parfois il est tourné vers la droite signifiant la tranquillité et la paix et par moment il sera tourné vers la gauche annonçant la guerre ou la présence d’esprits maléfiques.

7.1) Le marketing Breton (BZH)

De nos jours le Triskel reste utilisé comme un réel outil de marketing, il est clairement identifié comme un symbole clé de Bretagne et chaque regard sur ce magnifique emblème nous fait indéniablement penser à cette région. De nombreux commerces, boutiques, restaurants et bars reprennent la dénomination "Triskel" au sein de leurs enseignes. Concernant les boutiques il en est devenu un produit clé, les mugs, porte-clés, tee-shirt, drapeaux breton et autres produits dérivés se retrouvent floqués de l'emblématique triskel. Sa popularité en fait un produit courtisé connu de tous, il m'étonnerait fort que tu ne sois pas passé à coté d'un tel symbole à ce jour.

Boutique le triskel

 7.2) Comment écrit-on Triskèle ?

En réalité il y a plusieurs manières d'écrire le mot symbolique:

  • Triskel
  • Triskèle
  • Triskell
  • Triskelês
  • Triskelle
  • Triskélès (du grec)

Il en devient très compliqué de faire une faute, n'en déplaise à nos chèrs amis du Larousse 😉.

Bannière publicitaire drapeau Sicile

 7.3) Le Triskell fait son cinéma

De nombreuses représentations du Triskell sont visibles à travers l'industrie cinématographique et musicale, en atteste la liste présente ci-dessous.

  • Le Marteau du héro dans le film Thor
  • Sur la 4ème de couverture du disque Led Zepplins
  • Le katana de Michonne dans la série The Walking Dead
  • Sur le livre des ombres dans l'émission Charmed

 7.4) La signification mythique du Triskelle

La première fois que l'emblème Breton a été trouvé, c'était sur le tombeau de Newgrange (Irlande) en -3200 avant J.C. Il est le lieu historique le plus célèbre du pays, un lieu de passage entre la terre et le ciel et c'est pour cela que ce symbole laisse penser à une connotation religieuse. Il ne figure pas ici par hasard mais bien comme nous l'avons vu plus haut en symbole du parcours de la vie, "jeunesse, age adulte, vieillesse". Il fait référence à un cycle standard auquel tout le monde est confronté.

Entrée tombeau newgrange avec pierre triskel

Après toute cette histoire tu ne comptes quand même pas rester là sans arborer l'étendard de ta région de cœur ! Sois fièr de représenter qui tu es et d'où tu viens, fais-toi plaisir, la livraison est gratuite chez FlagWaves 🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿 

Bannière publicitaire drapeau Bretagne acheter maintenant

Besoin d'un drapeau pour un événement, sport, festival, rassemblement, n’hésite pas à visiter nos diverses collections. Nous proposons également des drapeaux personnalisés, bonne visite.

Nous espérons que cet article t'aura appris un maximum de choses sur l'histoire du drapeau Breton et te remercions de ta visite sur FlagWaves.com

Laisse-nous un commentaire

Il est important de noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés