L'histoire de l'Union Jack

On observe de plus en plus le drapeau Britannique à travers le monde que ça soit dans la mode, l’art, certaines cultures et c'est normal car c'est un pays très influent. Aujourd'hui nous allons vous raconter son histoire, vous dévoiler sa composition et vous expliquer pourquoi il à le surnom d'Union Flag, c'est parti !

Bannière Publicitaire drapeau du Royaume Uni

1) La composition du pavillon Britannique

Le drapeau de l'Union Jack est le drapeau national du Royaume-Uni.

Il est appelé ainsi parce qu'il combine les croix des trois pays réunis sous un seul souverain, les royaumes d'Angleterre et du Pays de Galles, d'Écosse et d'Irlande.

Composition du drapeau britannique

Le drapeau se compose de trois croix héraldiques.

  • La croix de St George, patron de l'Angleterre depuis les années 1270, est une croix rouge sur fond blanc.
  • La croix en sautoir de St Andrew, patron de l'Ecosse, est une croix diagonale blanche sur fond bleu.
  • La croix en sautoir de St Patrick, patron de l'Irlande, est une croix diagonale rouge sur fond blanc.

Drapeau Britannique sur mat

Le dragon gallois n'apparaît pas sur le drapeau de l'Union. En effet, lorsque le premier drapeau de l'Union a été créé en 1606, la Principauté de Galles était déjà à ce moment-là unie à l'Angleterre et n'était plus une principauté distincte.

2) Les lieux et moments de flottaison du pavillon Anglais

Le drapeau de l'Union était à l'origine un drapeau royal. Lorsque le design actuel a été officialisé en 1801, il a été ordonné de l'arborer sur tous les forts et châteaux du roi, mais également sur:

  • Le palais de Buckingham
  • Le château de Windsor
  • Sandringham House, lorsque la reine n'est pas présente

Dans certaines circonstances l'étendard Britannique peut être mis en avant de diverse manière:

    À l'annonce d'une mort royale, le drapeau de l'Union (ou les armoiries royales d'Écosse (Lion Rampant), le cas échéant est hissé en berne.
        Le battement du drapeau de l'Union sur les édifices publics est décidé par le ministère de la Culture, des Médias et des Sports du commandement de la Reine.
            Le drapeau de l'Union flotte sur les bâtiments du gouvernement les jours marquant les anniversaires des membres de la famille royale, le jour du Commonwealth, le jour du couronnement, l'anniversaire officiel de la reine, le jour du Souvenir et les jours de l'ouverture de l'État et de la prorogation du Parlement.

              Big Ben

              3) Mais d’où vient son nom ?

              Le terme «Union Jack» date peut-être de l'époque de la reine Elizabeth I, mais son origine est incertaine.

              Union Jack et Union Flag sont utilisés de manière interchangeable pour désigner le drapeau du Royaume-Uni. Les deux termes sont historiquement corrects dans la description du drapeau national du Royaume-Uni. L'Angleterre et l'Écosse sont restées des royaumes indépendants au 17ème siècle jusqu'à la mort de la reine Elizabeth I d'Angleterre en 1603. Puisqu'elle est morte sans enfant et célibataire, la couronne a été donnée à James VI qui était son cousin et aussi le roi d'Écosse. En 1606, le roi James VI ordonna la création d'un drapeau portant les croix de St George et de St Andrew. Le drapeau résultant était le drapeau de l'Union ou Union Jack avec Jack comme forme courte de Jacobus qui est un mot latin pour James. Lorsque le premier drapeau a été créé, il était simplement appelé le drapeau britannique.

              Drapeau Anglais Conquerant

              Une autre alternative est que le nom peut être dérivé d'une proclamation de Charles II selon laquelle le drapeau de l'Union ne devrait être arboré que par des navires de la Royal Navy sur le cric (un petit drapeau flottant monté à l'extrémité du mat avant), le terme «jack» signifiait autrefois petit. On prétend parfois que le drapeau de l'Union ne devrait être décrit comme l'Union Jack que lorsqu'il est hissé à l'avant d'un navire de guerre.

              Bannière Publicitaire drapeau du Royaume Uni

              4) Un symbole militaire

              Le drapeau est monté sur des navires de guerre et des sous-marins commandés par la Royal Navy et également sur des navires des forces aériennes. Le drapeau est porté à la tête de mât d'un navire pour indiquer la présence d'un amiral de la flotte. Le drapeau actuel a un bleu marine foncé qui tire son origine du Blue Squadron de la Royal Navy.

              Avions de chasse Anglais

              5) Une utilisation mondiale

              L'utilisation du drapeau de l'Union sur terre par les civils a été autorisée, mais l'utilisation en mer a été limitée aux seuls militaires. Selon Lord Lyon, l'Union Jack est le bon drapeau pour le peuple et les personnes morales du Royaume-Uni. En Australie, le drapeau de l'Union a été systématiquement remplacé par le drapeau national actuel par le Flag Act de 1953.

              Drapeau Nouvelle Zélande

              L'Union Jack est incorporé par quatre anciennes colonies britanniques dans le cadre de leurs drapeaux nationaux. Ces colonies comprennent la Nouvelle-Zélande, l'Australie, les Fidji et les Tuvalu. Tous ces pays ont décidé de conserver l'Union Jack dans leurs cantons (coin supérieur gauche) malgré leur indépendance et le fait qu'ils ont quitté le Commonwealth. Ce geste conservateur est un symbole de leur lien étroit avec la Grande-Bretagne. Le drapeau a également été utilisé par les États-Unis dans son premier drapeau. Il y a des jours désignés où le drapeau de l'Union doit être hissé sur des bâtiments à travers le Royaume-Uni. De plus, il y a des jours où le drapeau flotte sur des endroits spécifiques uniquement. Au-delà d’être utilisé en tant que symbole national il est très couramment mis en avant dans l'industrie décorative, on le retrouve notamment sur de nombreux produits connus du grand public comme des tableaux, des tasses, des draps ou bien même sur des boutiques spécialisées en décoration comme Coin Coussin.

              6) Il n'a pas fait l’unanimité

              Lorsque l'Union Jack a été dévoilé au public, il faut dire qu'il n'a pas fait l’unanimité. Certains Écossais étaient mécontents que l'anglais Saint George ait superposé le Scottish Saint Andrew plaçant la croix blanche sur le rouge. Le problème a été réglé en 1707 par la reine Anne, qui a choisi le rouge plutôt que le blanc parmi une variété de modèles.

              Drapeau Gallois

              En 2007, le député Ian Lucas a fait campagne pour l'inclusion du dragon gallois dans le drapeau de l'union. Mais bien qu'il ait été admis qu'il avait soulevé un point valable, aucun changement n'a été apporté.

              7) Il n'est pas le drapeau officiel du Royaume-Uni

              Et oui tu a bien lu ! Compte tenu de son importance, de sa portée et de son pouvoir, il est étrange de noter que le drapeau de l'union n'a pas de statut officiel en droit britannique et n'est considéré comme le drapeau national qu'en vertu de «la coutume et de la pratique». Le drapeau de l'Union est un drapeau royal, plutôt qu'un drapeau national. En fait, aucune loi n'a jamais été adoptée, ce qui en fait un drapeau national, mais il en est devenu un par l'usage. Sa première reconnaissance en tant que drapeau national est intervenue en 1908, lorsqu'il a été déclaré au Parlement que "l'Union Jack devait être considéré comme le drapeau national".

              Parlement Britannique

              8) Un symbole de moins dans l'Union européenne

              Le drapeau britannique est retiré du Conseil européen à Bruxelles suite au vote favorable du Brexit. Le 31 janvier 2020 le Royaume-Uni ne fait officiellement plus parti de l'Union européenne, son pavillon est donc retiré de l'ensemble des édifices de l'UE.

              9) Une popularité grandissante

              Il commence à apparaître dans le pop art au début des années 1960, en partie peut-être en réponse à la façon dont les artistes pop américains comme Jasper Johns ont utilisé et réutilisé les étoiles et les rayures, mais avec des couches supplémentaires de nostalgie et de critique. Le plus ancien d'entre eux est peut-être le tableau de Derek Boshier, England's Glory (1962).

              Tableau derek boshier england glory

              La boîte d'allumettes titulaire est combinée avec un jack union et des évocations abstraites d'espace et de détritus. Le navire sur la boîte d'allumettes est presque dépassé par la propagation des étoiles et des rayures. C'est une image mélancolique et oblique du nationalisme en tant qu'éphémère, et en ce qu'il présage ce que les musiciens pop feraient du drapeau peu de temps après.

              Un scandale de haut vol, en particulier dans la fureur qui s'est produite lorsque Morrissey s'est vêtu de l'union jack au Madness's Madstock festival à Londres en 1992. La presse musicale l'a blâmé pour cela, notamment en raison de ses déclarations peu sensibles sur la politique raciale dans des chansons comme Bengali in Platforms ("la vie est déjà assez difficile quand on est ici", a-t-il utilement conseillé). Pourtant, quelques années plus tard, agiter, porter ou se vautrer généralement dans le drapeau était pratiquement obligatoire dans exactement les mêmes cercles.

              Geri Halliwell vetu d'une robe union flag

              Si toi aussi tu es fan de la culture British et que tu souhaite te découvrir un nouveau style alors n'hésite pas à arborer l'Union Jack  !

              Bannière Publicitaire drapeau du Royaume Uni

              Besoin d'un drapeau pour un événement, sport, festival, rassemblement, n’hésite pas à visiter nos diverses collections. Nous proposons également des drapeaux personnalisés, bonne visite.

              Nous espérons que cette article t'aura appris un maximum de chose sur l'histoire du drapeau britannique et te remercions de ta visite sur FlagWaves.com

              Laisse-nous un commentaire

              Il est important de noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés