Combien y a-t-il d'étoiles sur le drapeau Européen ?

Le drapeau européen est composé de 12 étoiles. On pourrait croire qu'il s'agit des différents pays qui composent l'Union européenne mais en réalité c'est faux. L'Union européenne compte 27 Pays : l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, la Bulgarie, Chypre, la Croatie, le Danemark, l'Espagne, l'Estonie, la Finlande, la France, la Grèce, la Hongrie, l'Irlande, l'Italie, la Lituanie, la Lettonie, le Luxembourg, Malte, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la République tchèque, la Roumanie, la Slovaquie, la Slovénie et la Suède. Le Royaume-Uni ayant quitté l'Union européenne en 2020.
Que représente le drapeau Européen ?
Les 12 étoiles présentes sur le drapeau représentent des idéaux forts : solidarité, entraide et harmonie à travers les 27 pays. Cette unité a pour but de nous rendre plus fort, de cela en découlera de grand projets : ouverture des frontières via l'accord "Schengen" (exception faite pour l'Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Suisse), création d'une monnaie commune l'euro "€", et bien d'autres projets verrons le jour de cette union.
Le drapeau fut adopté par l'ensemble des pays membres en 1986 avec l’arrivée du Portugal et de l’Espagne qui donna naissance à "l’Europe des 12 ".
L'histoire du drapeau Européen
Historiquement le drapeau date d'avant la création de l'Union, il a été conçu entre 1952 et 1955 par Arsène Heitz, peintre et fonctionnaire du Conseil de l'Europe (organisme qui s’occupe de la culture et des droits de l’homme).
Mais de quoi s'est inspiré notre cher peintre pour élaborer cette œuvre ?
Il s'est inspiré d'une œuvre catholique appelée "La médaille miraculeuse" conçue par l'orfèvre parisien Adrien Vachette. Un comble pour un drapeau qui se veut unir nos peuples mais dont le symbole a finalement une connotation religieuse. Le peintre à pendant très longtemps souhaité conserver ce secret pour ne pas créer de polémique religieuse et au passage ne pas froisser les personnes non-croyantes qui selon lui auraient fait retoquer son projet.
Dans la revue "Magnificat" publiée en 1987 Arsène Heitz se dit "très fier que le drapeau de l'Union européenne soit celui de Notre-Dame". Sa femme ayant confirmé ses propos et ayant également compris les risques que cela pourrait engendrer dû aux nombreuses religions présentes au sein de l'Union, il était plus sage de garder le secret. Malheureusement pour eux aujourd'hui tout se sait.
Avant de choisir ce drapeau de nombreuses esquisses ont été réalisées et parmi elles l'ancien drapeau fédéraliste en forme de "E" (ancien emblème du Mouvement européen) aurait pu être choisi à la place du drapeau étoilé actuel.
La proposition n'ayant pas fait l’unanimité, elle laissa sa place au drapeau actuel que nous connaissons tous.
Alors pourquoi 12 étoiles sur le drapeau Européen ?
Vous l'aurez compris Arsène Heitz s'est clairement inspiré de la "médaille miraculeuse" porte bonheur des petites sœurs de Saint-Vincent-de-Paul une institution religieuse catholique, il conçut un drapeau avec comme modèle les 12 étoiles de la médaille miraculeuse.
Nous espérons que cet article t'aura appris un maximum de choses sur l'histoire du drapeau Européen et te remercions de ta visite sur FlagWaves.com
Besoin d'un drapeau pour un événement, sport, festival, rassemblement, n’hésite pas à visiter nos diverses collections. Nous proposons également des drapeaux personnalisés, bonne visite.