Pourquoi le drapeau corse a une tête de mort ?

Le drapeau Corse 🏝️nous réserve de nombreuses surprises notamment avec la fameuse tête de mort euh... tête de maure qui lui est associée ! Plus communément connu sous le nom de "Testa Mora", l’étendard figure sur tous les produits artisanaux de la région mais également sur les maisons 🏠les bateaux 🚤et autres fiertés locales.

Bannière publicitaire drapeau de la corse

 

Pourquoi y a t'il une tête de maure sur le drapeau Corse ?

La légende concernant le pavillon Corse remonte à de nombreuses années, bien que cette tête de maure puisse réellement représenter une tête de mort 🏴‍☠️son histoire divague légèrement et, est plus particulièrement liée à l'histoire de l’île de beauté 🏝️qui pendant de nombreuses années a revendiquée son indépendance 🤚

La légende raconte qu'une fille de la ville d'Aléria prénommé "Diana" aurait été kidnappée par un corsaire 🏴‍☠️sarrazin (Maures) du nom de "Mansour Ben Ismaïl". Le fiancé 💍de cette jeune femme se jura d'aller la délivrer et partit sur les chemins ardents Corses pour rejoindre la ville d'Aléria. À son arrivée débuta un long combat sanglant 🩸entre les habitants d'Aléria et les Maures. Pour démotiver leurs adversaires les habitants décident d'orner en public la tête du chef de clan des Maures dans un drap blanc accroché au sommet d'un piquet puis firent le tour de l’île 🌴de villages en villages pour fêter glorieusement cette victoire 🎆. Cette version peut paraître légèrement barbare nous te l'accordons mais elle reste décrite de cette manière d’après les historiens.

Pavillon Corse

L’étendard corse n'aurait-il pas des origines Sardes ?

Eh oui tu as bien lu ! Une seconde légende raconte que le drapeau Corse proviendrait de Sardaigne 😮en effet toujours selon les historiens, la Corse était sous domination Espagnole et dirigée par le Roi d'Espagne Philippe II au XVI siècle. À cette époque la Sardaigne et la Corse étaient dominées par le royaume d'Aragon.

Bannière publicitaire drapeau de la Sardaigne

Mais alors pourquoi y a t'il une tête de maure me diras-tu ? Eh bien... car le géographe italien "Mainaldi Galerati" proposa de reprendre les mêmes armoiries que la Sardaigne très proche géographiquement parlant. Cette fois si ce n'est pas quatre têtes qui figureront sur l’emblème mais bien une seule et unique tête noire

Pour faire suite à cette histoire le drapeau corse n'a été officialisé qu’à partir du 18ème siècle et plus précisément en 1762 soit 7 ans après que le général Paoli proclame l’indépendance de la Corse comme étant une nation libre.

Pièce de Monnaie Corse forger avec la tête de Pascal Paoli
- Pièce de Monnaie Corse forgée avec la tête de Pascal Paoli -

Quelques années plus tard la fameuse tête fut gravée sur des pièces de monnaies, malheureusement pour la Corse cette époque ne fut que de courte durée puisque la France racheta la Corse en 1778 à la république de Gênes. Peu de temps après le drapeau fut interdit définitivement ne laissant place qu'au célèbre étendard bleu, blanc et rouge.

Drapeau de la Sardaigne

Signification de la tête de Maure

Commençons par un fait surprenant 😮à l’origine le bandeau blanc présent sur le front du Sarazin était porté sur les yeux 👀et pour répondre à votre subconscient ce n’était pas pour jouer à cache-cache. Toujours selon la légende le général "Jean-Pierre Gaffory" aurait relevé le bandeau sur le front de la tête de maure prétendant que "la Corse allait enfin pouvoir ouvrir les yeux suite à l'abolition de la domination génoise" ⚔️

Cette théorie est toutefois remise en question par certains historiens qui prétendent que c'est "Pascal Paoli" qui aurait remonté le bandeau sur le front de la tête, voici même une de ses citations 💬

"Les Corses veulent y voir clair. La liberté doit marcher au flambeau de la philosophie. Ne dirait-on pas que nous craignons la lumière ?"

Tout comme le général "Jean-Pierre Gaffory" la précisé plus haut cet acte aurait comme symbole l'abolition de la domination génoise.

D'autres prétendent carrément que "Napoléon Bonaparte" en personne aurait relevé le bandeau sur le front d'un serviteur qui lui aurait sauvé la vie, suite à cette action la liberté lui aurait été rendue.

Deuxième fait surprenant ! Sais-tu que la tête de maure était accompagnée dans sa première version d'un collier et de boucles d'oreilles👂? Eh... oui la preuve !

Drapeau de la Corse avant 1755
- Drapeau de la Corse avant 1755 -

Avant 1755 le drapeau était en effet arboré ainsi bien que cela n'est pas duré longtemps. En effet "Pascal Paoli" homme politique, philosophe des lumières et général de guerre corse fît évoluer l’étendard en proposant de soustraire le collier et les boucles d'oreilles et d'instaurer un drapeau blanc avec une tête plus neutre. C'est donc à partir de 1755 que le drapeau actuel devînt LE drapeau officiel de la nation corse.

En bref, avec toutes ces histoires il devient difficile à ce jour de savoir exactement pourquoi la tête de maure a été choisis comme emblème officiel de l’île de beauté 🏝️

Bannière publicitaire drapeau corse

Les différentes versions du pavillon de l’île de beauté

De nombreux pavillons se sont succédé tout au long de l'histoire de l’île, tout a commencé lors de la courte période de domination Britannique soit de 1794 à 1796, la bannière anglo-corse était associé aux armoiries du roi d'Angleterre. On y retrouve d'ailleurs toujours la tête de maure légèrement redessinée.

Armoiries du roi d'Angleterre utilisés sur le drapeau corse de 1794 à 1796
- Armoiries du roi d'Angleterre utilisés sur le drapeau Corse de 1794 à 1796 -

Une seconde version de la bannière existe, cette fois-ci elle est française et est adoptée peu de temps après le rachat de l’île par les Français. Le drapeau préalablement modifié par "Pascal Paoli" s'est vu greffer des fleurs de lys tout en supprimant le bandeau blanc. Dans un premier temps l'objectif de cette modification était de marquer la possession de l’île par la France. Plus tard le drapeau original fût rétabli.

Drapeau corse aux fleurs de lys
- Armoiries françaises apposées sur l’étendard Corse après l'achat de l’île -

Et voilà ! Tu es maintenant incollable sur l'histoire du drapeau corse, on espère que tu seras maintenant fière de pouvoir raconter son histoire lors de tes prochaines parties de Trivial Pursuit❓

Bannière publicitaire drapeau de la corse

Nous espérons que cet article t'aura appris un maximum de choses sur l'histoire de la banderole Corse et te remercions de ta visite sur FlagWaves.com n’hésite pas à faire un tour sur la Boutique 😉

Besoin d'un drapeau pour un événement, sport, festival, rassemblement, n’hésite pas à visiter nos diverses collections. Nous proposons également des drapeaux personnalisés, bonne visite.

Laisse-nous un commentaire

Il est important de noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés