C'est l'été sur FlagWaves 10% de réduction sur toute la boutique avec le code SUMMER10

Pourquoi le drapeau français est bleu blanc rouge ?


Un emblème national connu de tous. Le drapeau tricolore français composé de 3 couleurs (Bleu - Blanc - Rouge) nous réserve bien des mystères, nous allons te raconter son histoire.

Drapeau Français orné

1) Pourquoi l'étendard français est-il Bleu Blanc Rouge ?

Chacune des couleurs présentes sur notre drapeau tricolore à une signification.

  • Le Bleu représente la ville de Paris
  • Le Blanc représente la monarchie française
  • Le Rouge représente le sang versé pour libérer le peuple

Bleu et rouge sont les couleurs de Paris, la monarchie y est encerclé.

2) L'histoire du pavillon

Étendard de la France depuis 1794 et adopté en tant que drapeau officiel en 1812 le pavillon tricolore français porte des valeurs forte.

Il trouve son origine lors de la révolution française de 1789. Peu de temps avant la prise de la bastille, une cocarde bleue et rouge voit le jour et fut portée par les insurgés parisiens. Lors de la prise de la bastille le 14 juillet 1789 par le peuple, la couleur blanche (monarchie) fut ajoutée à la cocarde bleu et rouge.

Cocarde bleu et rouge

Cette cocarde incarne un message fort "rappeler au roi qu'il ne décide pas seul et que les français ont également leur mot à dire". Concrètement la cocarde signifie:

  • Gouvernement du peuple
  • Par le peuple
  • Pour le peuple

Le principe d'unité devient maître mot et les couleurs Bleu, Blanc, Rouge sont fièrement arborées en public, à commencer par les forces armées marine.

Le 15 Février 1794 le drapeau français prend sa forme définitive, dessinée par "Jacques-Louis David" révolutionnaire (peintre).

Marianne drapeau français 14 juillet 1789

Lors de sa création les révolutionnaires ont également été influencés par le drapeau des Pays-Bas à rayures horizontales rouge-blanc-bleu, apparu au milieu du XVIIe siècle.

3) Les lieux de pavoisement connues

Aucune loi n'est écrite concernant une éventuelle obligation de faire flotter un drapeau tricolore cependant certaines institutions publiques et militaires arborent l'étendard national en guise de symbole envers la république.

  • Mairies
  • Gendarmeries
  • Bases militaires
  • Navires de guerre
  • Sénat et autres bâtiments officiels

Pavillon Français sur le porte avion Charles de Gaulle

3.1) Dates clés du pavoisement

Certaines journées commémoratives sont à noté et le drapeau français y est fièrement arboré, ce sont des dates clés pour la France, les voici:

  • Le 19 mars en souvenir des victimes de la guerre d'Algérie
  • Chaque dernier dimanche d'avril en mémoire des victimes de la déportation
  • Le 8 mai pour la fin de la seconde guerre mondiale
  • Le second dimanche du mois de mai lors de la fête de Jeanne d'Arc
  • Le 27 mai lors de la journée de la Résistance
  • Le 8 juin pour commémorer les morts de la guerre d'Indochine
  • Le 18 juin lorsque le général de Gaulle à annoncer poursuivre le combat
  • Le 16 juillet en mémoire des victimes de crimes antisémites et racistes de l'Etat français
  • Le 25 septembre pour la journée d'hommage aux harkis
  • Le 11 novembre jour de l'Armistice et en hommage aux hommes morts pour la France
  • Le 5 décembre pour rendre hommage aux combattants ayant perdu la vie lors des guerres d'Algérie, Maroc et Tunisie.

La mise en place du drapeau est effective pour chacune de ces dates, l'étendard doit être mise en avant et visible de tous. Il est l'emblème de la république française.

Bannière publicitaire régions française

4) L'influence du drapeau Tricolore à travers le monde

Notre étendard national incarne tous les principes de la Révolution: liberté, égalité, fraternité, démocratie, laïcité et modernisation. De nombreux autres pays en particulier en Europe mais aussi parmi les anciennes possessions coloniales françaises en Afrique de l'Ouest ont adopté des drapeaux tricolores à l'imitation des Français, remplaçant ses couleurs par les leurs comme la Côte d'Ivoire, le Sénégal, le Mali et le Tchad. De cette façon, le drapeau tricolore français est devenu l'un des drapeaux nationaux les plus influents de l'histoire, s'opposant symboliquement aux normes royales autocratiques et cléricalismes du passé ainsi qu'aux bannières totalitaires du communisme et du fascisme modernes.

Drapeau tenu par un enfant

5) Les variantes du French Flag

Après les victoires militaires de Napoléon Ier sous le drapeau tricolore, le drapeau disparaît. La révolution de 1830, qui place Louis-Philippe sur le trône, rétablit le tricolore proclamant que "La nation reprend ses couleurs". En 1848, beaucoup ont cherché à imposer une bannière rouge communiste à la France, et pendant deux semaines, le drapeau tricolore lui-même a été modifié, ses rayures réorganisées en bleu-rouge-blanc. Depuis le 5 mars 1848, cependant, il est seul drapeau national de la France et de tous les territoires sous son contrôle. De nos jours aussi le drapeau sert de référence notamment dans le domaine du sport, pour la Coupe du Monde de la FIFA 1998 en France, Adidas a conçu le ballon de match officiel avec un design triode bleu, blanc et rouge et l'a appelé le "Tricolore" inspiré des couleurs du drapeau français.

Enfant maillot équipe de france

6) L'utilisation militaire de l'emblème national

Dans l'armée française, chaque régiment avait son propre drapeau. Les trois couleurs à rayures verticales ont été utilisées pour la première fois comme canton sur les drapeaux navals en 1790, et étendues à l'ensemble du champ en 1794 afin d'éviter toute confusion dans la guerre navale. Son adoption n'a pas été universellement saluée. La marine menaçait de se mutiner, puisqu'elle continuait à l'époque de se battre sous le drapeau blanc de la monarchie.

Macron et Trump devant la patrouille de France

Le drapeau à rayures verticales a été adopté par l'armée en 1812, remplaçant les drapeaux précédents qui étaient souvent une croix blanche sur fond rouge et bleu.

Bannière publicitaire départements français

7) Bien plus qu'un emblème un hymne national

Contre nous de la tyrannie, L'étendard sanglant est levé de la fameuse hymne national française composé par Claude Joseph Rouget de Lisle nommé "La Marseillaise"

8) Qu'est-il interdit de faire avec un drapeau ?

Certaines règles s'appliquent concernant l'usage du drapeau. En France il est interdit:

  • De le tenir à l’envers
  • De le laisser traîner par terre
  • De le déchirer
  • De le brûler
  • De cracher dessus
  • De l’insulter

La prochaine fois que tu verras le drapeau français, tu seras que ces trois bandes simples sont nées dans la Révolution et ses luttes, et qu'elles représentent un moment profond de l'histoire de France. Maintenant c'est à toi de devenir un véritable patriote en arborant fièrement le drapeau de ta nation, vive la France !

Drapeau Français

Besoin d'un drapeau pour un événement, sport, festival, rassemblement, n’hésite pas à visiter nos diverses collections. Nous proposons également des drapeaux personnalisés et divers accessoires, bonne visite.

Nous espérons que cet article t'aura appris un maximum de choses sur l'histoire du drapeau français et te remercions de ta visite sur FlagWaves.com


Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés