Qu’est-ce que la vexillologie ?

Mais qu'est-ce que la vexillologie ? Encore un terme farfelu n'est-ce pas ! Eh bien... il est vrai que ce mot n'est pas des plus communs, en effet il est rare d'entendre l'usage de ce mot lors d'une discussion quelconque, après de multiples recherches à son sujet nous avons décidés de te rédiger un article consacré à son histoire et son origine lointaine, 3-2-1 on y va ! ⬇️

Bannière publicitaire drapeau Français

Origine et histoire du terme Vexillologie

Le terme "Vexillologie" provient du mot latin "Vexillum", cette science a été inventée en 1940 par Whitney Smith, il était un passionné de drapeau et, est devenu petit à petit un vexillologue professionnel. Les drapeaux en font sa spécialité, il est reconnu mondialement pour être à l'origine de la création de nombreuses organisations de vexillologie. En 1961 il crée avec un de ses collègues "Gerhard Grahl" un magazine nommé "Flag Bulletin" traitant des thématiques suivantes "Bannières, pavillons, drapeaux, gonfanons, oriflammes, banderoles, kakémonos", des termes en relation avec le champ lexical du "drapeau" 🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿

Chateau avec une banniere jaune en façade

Le mot "Vexillum" était utilisé pour représenter les gonfanons romains très souvent hissés lors des guerres, leur but premier était de reconnaitre les différentes armées mais également de mettre en avant les couleurs d'un peuple/pays. Les étendards peuvent être vus comme de vulgaire bout de tissu mais il représente au contraire bien plus que ça, un drapeau est un symbole. Il représente dans la majeur partit des cas une nation, un peuple, une collectivité ou bien même une culture. En bref un drapeau reste un emblème respectable de tous dont le but premier est de mettre en avant et de représenter quelque chose (entité, personne..).

En latin le terme "Vexillum" signifie (emblème, bannière), de ce mot-racine est né la vexillologie, ce terme définit les personnes passionnées par l'histoire, la composition et la forme des drapeaux. Ils sont également appelés "vexillophiles" du mot-racine "vexillophilie". 

Quelle est la différence entre un drapeau et un pavillon ?

Ne vous êtes-vous jamais demandé pourquoi autant de termes existent autour du drapeau ? En réalité chaque mot dispose de sa propre signification c'est pour cela qu'un drapeau n'a pas la même signification qu'un pavillon.

Un tableau a d'ailleurs été créé par la "Fédération internationale des associations vexillologiques" ou en abrégé FIAV, mettant en évidence l'usage approprié des mots "drapeau" et "pavillon" :

  Civil État Guerre
Drapeau terrestre Drapeau civil Drapeau d'État Drapeau de guerre
Pavillon maritime Pavillon marchand Pavillon d'État Pavillon de guerre

Concrètement un pavillon est exclusivement pavoisé en mer tandis qu'un drapeau est hissé sur terre.

En France un organisme crée en 1985 nommé "SFV" ou "Société Française de Vexillologie" permet aux divers passionnés de l'art des drapeaux d'échanger entre eux sur leurs créations mais également aux collectionneurs de raconter l'histoire de pavillon historique pour que chacun perdure à jamais. 

drapeau publicitaire français

Depuis quand les bannières sont-elles utilisées ?

L'existence et l'usage des premières bannières/banderoles datent de la préhistoire, anciennement le chef d'une tribu ornait l'emblème de son groupe au bout d'un bâton pour montrer qu'il était le chef, cette coutume était appelée "vexilles".

Le peuple chinois fervent producteur de soie a également été le premier à mettre en avant les couleurs de leur pays à travers divers kakémonos.

Nous voici arrivé à la fin de ces innombrables explications autour de la vexillologie, nous espérons que tu seras désormais expliqué fièrement ce terme à tes amis pour qu'à leur tour ils deviennent de réel incollable de la langue Française.

Besoin d'un drapeau pour un événement, sport, festival, rassemblement, n’hésite pas à visiter nos diverses collections. Nous proposons également des drapeaux personnalisés, bonne visite.

Laisse-nous un commentaire

Il est important de noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés