Qui est le créateur du drapeau Algérien ?

Réel passionné de la culture Algérienne tu souhaites en savoir plus sur l'histoire de ce magnifique étendard, tu es au bon endroit, aller commençons !

Drapeau Algerie

L'étendard Algérien découle d'une longue histoire, nous allons ensemble apprendre à décortiquer sa réelle identité. Pour commencer, de qu'elle manière est arboré le drapeau algérien ? A la fois composé de deux bandes verticales, une verte et une blanche, il intègre également au centre de celui-ci une étoile ainsi qu'un croissant de lune rouge provenant de la religion islamique.

Drapeau Algérien dans la rue lors d'une manifestation

Alors que représente chacun de ces éléments ?

Sur la gauche, le vert représente le "Paradis" dans l'islam, sur la droite le blanc représente la "Paix". Le croissant de lune quand à lui représente le long chemin que le musulman doit parcourir durant toute sa vie pour pouvoir accéder au "Paradis".

Et l'étoile alors, que représente-t-elle ? Et bien... elle représente les 5 piliers de l'islam:

  • La profession de foi
  • La prière
  • L'aumône
  • Le jeûne du mois de Ramadan
  • Le pèlerinage à la Mecque

On distingue également que le croissant de lune et l'étoile sont de couleur rouge. Cette couleur symbolique représente le sang des martyrs.

1) Qui est l'inventeur du pavillon Algérien ?

Sa création à longtemps été controversée, la première version du drapeau a vu le jour en 1937 de l'ENA (association Étoile Nord-Africaine). 

Après avoir été une association, l'ENA devient un parti politique composé de travailleurs immigrés, créé par un Guadeloupéen et deux frères algériens du nom de Hadj Ali Abdelkader et Hamouche Akli. Le but de l'ENA est « la défense des intérêts sociaux, matériels et moraux » des travailleurs nord-africains.

L'ENA souhaitant se développer, elle collabore avec la classe ouvrière française, la majorité des ses militants sont issus de l'émigration ouvrière algérienne. En 1927 un personnage clé fait son apparition, du nom de Hadj Messali (père du nationalisme algérien), il rejoint l'ENA et devient porte-parole du parti en représentant les pays suivants : MarocAlgérie et Tunisie.

Quelques années après la création du parti, ses créateurs ont besoin d'une image pour pouvoir se représenter, il leur fallait quelque chose de marquant, et de là découle la création d'un drapeau. En 1930 plus précisément, le drapeau de l'ENA fut créé, vert frappé d’une étoile et d’un croissant blanc. Un second personnage clé rejoint l'ENA au même moment, il s'agit de Madame Messali de son nom de jeune fille (Emilie Busquant) femme de Hadj Messali.

Emily Biscan, accompagnée de son fils AliEmilie Busquant accompagnée de son fils Ali

Madame Messali se lança dans la conception du drapeau à l'aide de sa machine à coudre, elle fabriqua le tout premier drapeau du parti. Parti qui peu de temps après deviendra PPA (Parti du Peuple Algérien) suite à l'interdiction d’exercer émise par le Front populaire. Concrètement rien ne change a part le nom, les causes défendues restent les mêmes.

2) Le portrait d'Emilie Busquant

Emilie est née le 3 mars 1902 à Neuves-Maisons et morte le 2 octobre 1952 à Alger, elle était la fille d'un mineur de la région Lorraine et elle a également travaillé comme syndicaliste.

Avant sa rencontre avec Hadj Messali, Emilie était vendeuse dans l'une des plus anciennes et des plus grandes parfumeries de Paris leur rencontre se produisit en 1923 alors que Hadj travaillait comme assistant dans une usine de production.

Le jeune couple a donné naissance à deux enfants, Ali et Djanina.

Djanina et Hadj-Messali son pèreDjanina et son père Hadj

Elle a soutenu l'activité de Massali Hadj et l'a aidé dans son voyage à rechercher l'amélioration de son niveau scientifique et culturel, il était un visiteur fréquent des terrasses de la Sorbonne, pas en tant qu'étudiant Officiel, mais en tant que self-made man, il est désireux d'apprendre sur les sciences humaines et les cultures.

Emilie a été caractérisée par les plus hauts niveaux d'héroïsme et de courage, car elle a continué de s'opposer à l'occupation française, en particulier en raison des massacres dont elle a été témoin contre des Algériens sans défense, car elle possédait un haut niveau de savoir-faire, de sophistication et d'intelligence surnaturelle.

3) Emilie n'a donc pas inventé l'étendard Algérien

Vous l'aurez compris à travers cet article, la création du drapeau Algérien n'est pas l’œuvre d'une personne en particulier mais bien d'un ensemble de personnes réunies autour du même parti l'ENA-PPA. Emilie a simplement été présente lors de l'étape de fabrication de ce dernier.

 Quelle est la devise de l'Algérie ?

بالشّعب وللشّعب (Bil-shaʿb wa lil-shaʿb) ou en français « Par le Peuple et pour le Peuple »

Alors si toi aussi tu es un Algérien de pure souche et que tu es fière de représenter ton pays n'hésite pas montré au reste du monde qui nous sommes et ce dont nous sommes capables. إجبار إخواني

Drapeau Algerie

Besoin d'un drapeau pour un événement, sport, festival, rassemblement, n’hésite pas à visiter nos diverses collections. Nous proposons également des drapeaux personnalisés, bonne visite.

Nous espérons que cet article t'aura appris un maximum de choses sur l'histoire du drapeau Algérien et te remercions de ta visite sur FlagWaves.com

Laisse-nous un commentaire

Il est important de noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés